19 octobre, 2019
Bienvenue sur le site officiel du Centre Culturel Islamique Arrayane de Neder-Over-Heembeek. [Téléphone : +32 02 2611645 | Email : ccia@arrayane.be]

PRIERES QUOTIDIENNES

PRIÈRES QUOTIDIENNES 

1.      Les cinq prières quotidiennes

1.1.    Horaire des prières

L’heure des 5 prières est définie sur base du calendrier des heures de prières réalisé et délivré par l’Exécutif des Musulmans de Belgique et son Conseil des Théologiens.

1.2.    L’imam de la mosquée

L’imam de la mosquée (imâm râtib) assure la direction des 5 prières quotidiennes. Pour ce faire, l’imam doit réunir les compétences suivantes :

  1. Une mémorisation intégrale du saint Coran (hafidh al-quran)
  2. Une maitrise parfaite des règles de dictions selon (au moins) une des 10 lectures reconnues (tajwid), et détenir de préférence l’ijâza pour cette lecture
  3. Un savoir liturgique de la prière en islam (fiqh al-salat)
  4. Une connaissance générale de l’islam et de ses sciences

À défaut de trouver un personnel religieux qualifié, le comité imama peut déroger temporairement à l’une ou l’autre de ces critères de sélection, et sélectionner des profils réunissant un nombre suffisant de compétences et ce à l’appréciation libre du comité imama. 

1.3.    L’appel à la prière (adhan & iqama)

L’appel à la prière est effectué par un muézin et à l’heure indiquée sur le calendrier des heures de prières. Le comité imama charge au moins deux personnes parmi les fidèles de la mosquée pour assurer le rôle de muézin. Celui-ci doit réunir les qualités suivantes :

  1. Fréquenter assidûment la mosquée
  2. Démontrer un savoir liturgique de l’appel à la prière en islam (fiqh al-adhân)

1.4.    Le regroupement des prières de maghrib et de ‘icha en période estivale

Étant donné les heures tardives des prières de maghrib et de `icha en période estivale, notre volonté de lever toute gêne que peut générer l’accomplissement de ces prières à une heure avancée, et préserver une fréquentation assidue de la mosquée par les fidèles en vue de permettre notamment l’accomplissement en commun de ces prières, le comité imama choisit de regrouper l’accomplissement de ces deux prières à l’heure de maghrib à partir du mois de mai de chaque année.

En cela, le comité imama s’appuie sur l’avis officiel du Conseil des Théologiens de l’Executif des Musulmans de Belgique, lequel se base et confirme l’avis émis par le théologien Hassan Ben Seddiq (paix à son âme) en 1997 et celui du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche émis en 1999.

 

@COPYRIGHT 2015 - TOUS LES DROITS SONT RESERVES AU CENTRE CULTUREL ISLAMIQUE "ARRAYANE"