19 octobre, 2019
Bienvenue sur le site officiel du Centre Culturel Islamique Arrayane de Neder-Over-Heembeek. [Téléphone : +32 02 2611645 | Email : ccia@arrayane.be]

IMAMA

Le comité en charge de l’imama a établi le règlement suivant dans le but de maintenir un respect et une ambiance convivial au sein de l’établissement :

1.      Les règles de bienséances à observer dans la mosquée

Le Prophète – paix et bénédiction sur lui – a dit : « Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise le bien ou qu’il se taise.« [1] Non seulement le musulman doit s’abstenir de dire du mal mais il doit aussi s’écarter des paroles futiles, et à fortiori lorsqu’il se trouve dans la mosquée.

La mosquée est un lieu où doit régner la sérénité et transpirer la quiétude à travers les fidèles qui la fréquentent. La manifestation du silence est donc indispensable dans un lieu comme celui-ci. Le silence incite en effet à la réflexion et à la méditation, elle constitue le préalable à l’adoration même de Dieu Exalté soit-il.

C’est pourquoi la mosquée Arrayane invite l’ensemble des fidèles à observer le silence dès lors qu’il/elle pénètre dans la salle des prières, et de modérer la voix dans les autres parties du bâtiment.  Chaque fidèle se doit d’éviter tout chahut, cri, bousculade, querelle, ou tout autre comportement incompatible avec l’éthique musulmane, et ce tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la mosquée.

Tout fidèle est en outre fraternellement invité à :

Ne pas tenir de discours ou faire des recommandations publiques dans la mosquée

  1. Ne pas se rassembler devant la mosquée ou dans ses dépendances à la sortie des prières
  2. Respecter le voisinage et éviter tout comportement nuisible à l’égard des voisins
  3. Contribuer à la propreté de la mosquée
  4. Eviter le gaspillage d’eau, d’électricité et de chauffage
  5. Ne pas faire de la mosquée un lieu de sommeil ou d’échanges commerciaux
  6. Ne pas encombrer la mosquée et ses espaces par n’importe quel objet
  7. Ne pas s’habiller d’une manière non descente
  8. Ne pas procéder à une collecte d’argent ou toute opération de ce genre sans autorisation
  9. Demander aux parents de ne pas laisser leurs enfants en bas âge errer entre les fidèles et les garder plutôt devant soi
  10. Ne pas promouvoir un parti politique quelconque, ne pas accueillir à la mosquée des candidats en période d’élection. Le Centre Culturel Islamique Arrayane ne fait pas de politique!
  11. Ne pas introduire un animal dans la mosquée et ses espaces
  12. Ne pas fumer dans la mosquée et ses espaces

2.      Suggestion & réclamation

Toute suggestion ou réclamation concernant le personnel religieux doit être adressée au comité imama par email à imama@arrayane.be ou oralement au coordinateur du comité (Ahmed Afkir). Il n’appartient pas aux fidèles de la mosquée de se plaindre ou demander des comptes directement au personnel religieux, le comité imama demeure le seul interlocuteur du personnel religieux au sein du Centre Culturel Islamique Arrayane, le comité imama est seul habilité à donner des instructions au personnel religieux au sujet de l’office assuré par ce dernier.

 

Le Conseil d’Administration du CCIA et le comité imama encourage vivement et fraternellement la communauté musulmane à respecter le personnel religieux dans ses attributions. Il est tout à fait déplacé et contraire à l’éthique musulmane de contrarier ou corriger quiconque (et en particulier le personnel religieux) en public. Le Conseil d’Administration du CCIA et le comité imama exhortent la communauté musulmane à éviter toute situation d’humiliation à l’égard de l’ensemble des fidèles et en particulier à l’égard du personnel religieux.



[1] Rapporté par Bukhârî

@COPYRIGHT 2015 - TOUS LES DROITS SONT RESERVES AU CENTRE CULTUREL ISLAMIQUE "ARRAYANE"