19 octobre, 2019
Bienvenue sur le site officiel du Centre Culturel Islamique Arrayane de Neder-Over-Heembeek. [Téléphone : +32 02 2611645 | Email : ccia@arrayane.be]

EVENEMENTS ISLAMIQUES

1.      Evènements religieux

 1.1.    Le mois de Ramadan

La désignation et l’annonce du début et de la fin du mois de Ramadan en Belgique est la prérogative de l’Exécutif des Musulmans de Belgique et de son Conseil des Théologiens. Par conséquent, la mosquée Arrayane s’engage à suivre cette annonce dès que celle-ci est communiquée au grand public.

1.1.1. Horaire des prières

L’heure des prières durant le mois de Ramadan est définie sur base du calendrier des heures de prières réalisé et délivré par l’Exécutif des Musulmans de Belgique et son Conseil des Théologiens.

1.1.2. Les prières de tarawih

Le comité imama fixe les modalités d’organisation des prières nocturnes que sont les prières de tarawih et celles de tahajjud. Les prières surérogatoires de tarawih sont organisées durant toutes les nuits du mois de ramadan, elles commencent la veille du premier jour de celui-ci et se terminent la veille du jour de la fête du Ramadan (aïd al-fitr).

Les prières de tarawih sont composées de 8 génuflexions (rak`a), lesquelles seront accomplies après la prière de `icha. Elles sont clôturées par les prières de chaf` (2 génuflexions) et de witr (1 génuflexion), s’ensuit les invocations (kunût).

La récitation d’un chapitre (hizb)  du saint Coran est répartie sur les 8 génuflexions en saison hivernale, et un demi-chapitre en saison estivale.

1.1.3. Les prières de tahajjud

Les prières nocturnes de tahajjud (avant la prière de fajr) et la retraite spirituelle (i`tikâf) sont organisés pendant les dix derniers jours du Ramadan en fonction des possibilités matérielles et des disponibilités du personnel. En absence de communication claire de la part du comité imama, les fidèles doivent considérer que ces deux pratiques ne sont malheureusement pas mises en œuvre par la mosquée Arrayane.

1.1.4. Les causeries religieuses

Le comité imama élabore et met à disposition des fidèles un calendrier de conférences religieuses qui sont dispensées après la prière de `asr chaque jour du mois de Ramadan. Les orateurs et les thématiques sont sélectionnés par le comité imama. L’objectif de ces causeries est de stimuler et de renforcer la spiritualité du musulman et de l’aider à vivre convenablement et pleinement le jeûne du mois de Ramadan. Le calendrier des conférences est communiqué officiellement au plus tard une semaine avant le début du Ramadan.

1.1.5. La fête du mois de Ramadan

La prière de la fête du Ramadan (aïd al-fitr) est effectuée une heure après le lever du soleil, le sermon qui s’ensuit peut être prolongé jusqu’à 45 minutes maximum. Le sermon est donné par le prêcheur officiel (khâtib) de la mosquée Arrayane.

1.2.    La fête du sacrifice

La prière de la fête du sacrifice (aïd al-adha) est effectuée 30 minutes après le lever du soleil avec obligation de ne pas prolonger le sermon de plus de 25 minutes.  Le sermon est donné par le prêcheur officiel (khâtib) de la mosquée Arrayane.

1.3.    Les conférences religieuses

La mosquée Arrayane organise de multiples conférences tout au long de l’année. Les thèmes abordés lors de ces conférences sont variés et visent à dispenser une bonne compréhension de l’islam authentique conformément aux opinions de la majorité des oulémas de l’islam sunnite.

@COPYRIGHT 2015 - TOUS LES DROITS SONT RESERVES AU CENTRE CULTUREL ISLAMIQUE "ARRAYANE"